Carnets de l'Economie

Thomas Cook pourrait rapatrier 600 000 touristes




Aurélien Delacroix
21/09/2019

Le plus ancien voyagiste au monde, Thomas Cook, pourrait bien faire faillite dans les prochains jours. Le groupe britannique a besoin en urgence de 200 millions de livres pour poursuivre son activité…


Gigantesque opération de rapatriement

Thomas Cook pourrait être amené à organiser en urgence une gigantesque opération de rapatriement : 600 000 touristes, dont 150 000 Britanniques, sont concernés. Cela ferait de cette opération la plus importante du genre depuis la seconde guerre mondiale… L'entreprise recherche 200 millions de livres, environ 227 millions d'euros, pour boucler un plan de restructuration autour du groupe chinois Fosun.

Si Thomas Cook a trouvé 900 millions de livres pour sa réorganisation, il reste donc encore ces 200 millions. Les investisseurs privés n'étant pas au rendez-vous, le voyagiste s'est tourné vers le gouvernement britannique. Mais selon la presse anglaise, ce dernier ne signera pas de chèque pour sauver Thomas Cook.

Au bord de la faillite

Thomas Cook est pourtant un géant du secteur du tourisme européen. Il engrange un chiffre d'affaires de 10 milliards de livres chaque année, et organise les voyages de 20 millions de clients notamment vers l'Europe du Sud. Mais la concurrence entre tour-opérateurs comprime de plus en plus les marges, et les aléas climatiques jouent aussi un rôle.

L'an dernier, la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Europe a poussé bon nombre de voyageurs à rester chez eux pour profiter du soleil. Des prix qui baissent sous l'effet de la concurrence et moins de touristes à transporter : Thomas Cook est au bord de la faillite. Un conseil d'administration se réunit ce dimanche pour décider de la marche à suivre.


Tags : tomas cook